Pourquoi se faire aider?

Quand on souffre de TCA, il est très important de se faire aider par des professionnels. N’ayez pas honte d’avoir besoin d’aide. Ce n’est pas un acte égoïste de prendre soin de soi ! Et aussi, impliquer vous au maximum dans les soins. Gardez bien en tête que sans votre volonté profonde de guérir, les thérapeutes ne pourront pas vous guérir malheureusement.

Pleins de thérapies existent. Il est souvent conseillé d’avoir un suivi pluridisciplinaire, régulier, prolongé avec plusieurs thérapeutes.

Il est important lorsqu'on souffre de TCA de se faire aider, peu importe « l'intensité » de votre maladie, peu importe si vous êtes en dénutrition sévère ou en mal-être « simplement ». Le mal-être psychique rend totalement légitime une prise en charge, je ne trouvais pas d’autres mots pour remplacer simplement mais cela ne veut pas du tout dire que je dénigre le mal-être sans dénutrition ou sans maigreur, c’est même tout l’inverse. Tous ceux qui se sentent mal sont légitimes à demander de l’aide et à demander des soins. Tu peux faire appel à des médecins ou d’autres thérapeuthes pour tes TCA même si tu n’as pas des problèmes physiques liés à ça, même si tu n’es pas une femme, même si tu n’es pas adolescent.e ou jeune adulte, même si les gens autour de toi ne voient pas ta souffrance, même si tu n’es pas malade depuis longtemps ou inversement, même si les comportements néfastes contre ton corps et ton alimentation ne sont pas encore nombreux dans ton quotidien, … N’hésitez pas à aller écouter le podcast de « No rain, no flower - #Ep. 07 – La légitimité de votre trouble alimentaire ne dépend pas de sa gravité »

Demander de l’aide est parfois courageux ! Ce n’est pas facile d’admettre qu’il y a un problème et d’oser aller voir des professionnels ! Et c’est super de franchir le pas. C’est prendre soin de sa santé et de sa vie ! Il y a un podcast qui parle de ça : « Savoure la vie - #16 – Oser demander de l’aide pour guérir des TCA ».

Vous pouvez demander à votre médecin traitant d’être couvert par le dispositif ALD (Dispositif pour les Affections de Longue Durée, par la Sécurité Sociale) pour bénéficier d’un remboursement des frais médicaux liés aux TCA. Les démarches sont très très simples ! Et cela enlève une pression sur les malades concernant les frais chez les médecins, cela évite que les frais dissuadent les malades de se soigner.

 

Ici, un petit podcast pour vous convaincre d’aller voir un spécialiste « No rain no flower – #Ep.08 - Peut-on se sortir seul d’un trouble alimentaire ? » dans lequel Mathilde expose la complexité des TCA et la complexité d’affronter les peurs, les TOCS, les habitudes, les inconforts, … tout.e seul.e. Elle y parle aussi de l’aide que peuvent apporter les médecins dans le traitement des TCA pour guérir.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×