Créer un site internet

Manger sainement, c'est quoi ?

Les TCA altèrent le rapport à l’alimentation, à l’apparence, à la dépense physique, au poids, … Alors, voici une rubrique pour rappeler ce qui est normal en termes d’alimentation afin de mieux comprendre ce qui ne l’est pas par la suite.

L’alimentation est un besoin vital car elle nous apporte énergie pour vivre, nutriments et plaisir. On a toujours besoin de manger, même si on n'a rien fait de spécial, même si on a pris du poids, même si on pense ne pas en avoir besoin, ... Manger est un besoin vital !

Notre corps a besoin d’énergie, de lipides, de glucides, de fibres, de protéines, de minéraux et de vitamines tout au long de la journée (d'où les 3 repas par jour conseillés). Il n’y a pas d’aliments bons ou mauvais, tout comme il n’y a pas d’aliment qui fait grossir ou maigrir. Aucun aliment n'est à bannir de l'alimentation sous prétexte qu'il est trop riche, trop sucré, trop gras, trop protéiné, que Mme ou Mr truc ne le mange pas ou qu'il vous apporte du plaisir. Il n’y a pas d’alimentation “parfaite”. Il n’est pas normal de devoir contrôler son alimentation. La bonne manière de s’alimenter est celle qui répond à vos besoins et vos envies, en étant variée et en n’entraînant aucun sentiment psychique désagréable (culpabilité, frustration, honte, tristesse, dévalorisation, …).

Pas la peine de se comparer, chacun à des besoins et des envies différents de son voisin. Pas besoin de compenser non plus, le corps se régule tout seul, même après un plus gros repas que d’habitude. Le corps sait assimiler la nourriture, peu importe sa forme et sa quantité. Il sait s’autoréguler. Si ce gros repas vous a plu, si vous avez ressenti du plaisir, si vous répondiez à un besoin ou une envie, il n’y a pas de problème. De toute façon, l’équilibre alimentaire ne se mesure par sur un repas ou sur une journée mais plutôt sur une semaine, un mois voire même une année.

Il n’y a pas besoin de conscientiser le fait de « manger sain et équilibré ». Une personne non malade qui s’autorise à manger de tout et dans toutes les quantités mangera sainement car elle répondra à ses besoins et ses envies. Les besoins et les envies de manger « dictées » naturellement par le cerveau vont orienter le mangeur vers les aliments dont son corps a besoin. Le corps sait demander ce qu’il lui faut pour fonctionner. Les envies seront variées.

Les seuls aliments que l'on doit éviter de manger sont ceux que l’on n’aime pas, qui ne correspondent pas à nos valeurs (écologique, sociale, culturelle, ...), ou qui sont contre-indiquées pour notre santé (en cas de diabète ou autre maladie, d'intolérance, ...). 

Il y a plusieurs types de faim, on peut/doit répondre à chacune d’elle pour être en bonne santé, chacune doit être honorée sans culpabilité. Toutes les faims sont normales.

  • Faim physique : quelques signes possibles (dépend de chacun) : sensation de manque ou de baisse d’énergie, mal de tête, manque de concentration, creux dans le ventre, irritabilité, crispation, froid, bâillements et fatigue, … Parfois on entend dire qu’il ne faut manger que quand on ressent la faim physique, mais c’est faux. Il existe d’autres raisons de manger. On ne mange pas uniquement quand on ressent une faim physique. (attention : lorsqu’on est dénutri, notre corps n’a pas assez d’énergie pour nous donner de faim physique !!!)
  • Faim mentale : Pensées vers la nourriture, envies de manger
  • Faim affective : tu aimes un aliment et tu as envie de le manger, par exemple quand après le plat tu as fait le plein d’énergie mais qu’il y a du gâteau ou du chocolat et que ça te donne envie. Manger juste par plaisir est normal. 
  • Faim prévisionnelle : tu as un moment de libre, tu n’as pas de faim physiologique mais après tu sais que tu n’auras plus le temps de manger. Pourtant tu sais que tu vas avoir besoin d’énergie ou que si tu attends tu auras faim. Donc tu veux manger.
  • Faim émotionnelle : tu manges pour te réconforter ou calmer une émotion. Cette faim n’est pas à blâmer. C’est normal de parfois se consoler avec du chocolat.
  • Faim du partage : tu as envie de passer un bon moment avec tes proches autour d’un repas ou d’une collation.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 15/03/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam