Créer un site internet

Etre un proche, pas toujours facile !

En tant que proche, on peut se sentir perdu et démuni face à la situation et à la maladie. Alors, voici une partie pour vous tous les aidants, amis, parents, enfants, voisins, ...

Un proche d’un malade, ça peut être un fils ou fille, un parent, un.e cousin.e, un.e ami.e, un.e voisin.e, une tante ou un oncle, un frère ou une sœur, un tuteur ou une tutrice, un entraineur, un professeur, …

Pour comprendre et soutenir ton proche du mieux que tu peux, je fais dans cette partie quelques propositions générales. Mais tu sais certainement mieux ce qui peut faire plaisir, faire du bien à ton proche souffrant de TCA car tu le connais mieux que moi. Tu peux aussi lui poser des questions sur ce qui lui va ou pas (privilégie les moments dans la semaine où la personne ne se sent pas trop mal).

Tu peux t'informer via les livres, les podcasts, les vidéos, les comptes sur les réseaux sociaux, les émissions sur les troubles du comportement alimentaire qui touchent ton proche. Cependant, ces maladies sont difficiles à comprendre, il n'y a pas de règles, chaque malade a son individualité, ses symptômes, ses craintes. Mais tu sauras faire au mieux pour essayer de comprendre ton proche. Tu n'es pas professionnel, c’est normal de faire des erreurs ou de ne pas tout comprendre.

Pour essayer de te mettre à la place de votre proche, tu peux te référer à l'article qui y est consacré.

Tu peux aussi éventuellement écouter l’épisode de podcast : « No rain, no flower – #Ep. 09 – 13 choses que votre proche souffrant d’un trouble alimentaire aimerait que vous sachiez ».

Néanmoins, attention à toi. Ne prends surtout pas tout sur toi. Quand on est un proche, on ne sait pas toujours quoi faire et quoi dire, on peut trop prendre sur soi les comportements ambivalents et maladifs de notre proche, … On n’est parfois (il faut se rendre à l’évidence) pas la bonne personne pour aider notre proche. Comme de l’affecte rentre en jeu, comme on a une histoire commune, comme on n’est pas thérapeute, nos discours et nos actions n’ont pas toujours le même impact que ceux de professionnels formés aux TCA. Ne te culpabilise pas de ça, c’est normal. Du coup, tu peux proposer à ton proche d’aller voir des thérapeutes compétents.

Tu peux, toi-même, aller voir un psychologue pour décharger tes émotions, l’accompagnement d’une personne souffrante étant parfois difficile à vivre. Tu peux aussi appeler sur des lignes téléphoniques d'écoute dédiées aux personnes aidantes (voir dans la rubrique « Vers qui se tourner pour se soigner »). En prenant soin de toi, tu seras plus à même d’aider ton proche.

Voici un lien d’un document pour l’entourage rédigé par l’association Solidarité Anorexie Boulimie : https://www.solidarite-anorexie.fr/data/medias/docs/livret-familles.pdf

 

Ressources :

  • Podcast :
    • « Les Maux Bleus, dire la santé mentale – Maladie mentale et famille »

 

N’hésites pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon toi d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 13/02/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×