Créer un site internet

Eviter et prévenir les TCA

Ce ne sont que des pistes. Il y a sûrement pleins d’autres choses à essayer.

Ce sont des conseils que l'on peut appliquer à nous-même, pour nos proches, dans nos relations amicales, parentales, familiales, amoureuses, professionnelles, ou dans nos relations occasionnelles et inhabituelles.

 

  • Trouver du plaisir à faire les courses, à prendre des bons repas seul ou accompagné, …
  • Trouver du plaisir dans la vie en général. Eduquer au plaisir (en mangeant par exemple, en se baladant, en partageant des activités physiques plaisantes …) en tant que parent ou proche.
  • Respecter ses envies à soi ainsi que les désirs et choix des autres. Par exemple, ne pas forcer quelqu’un (même ses enfants) à finir son assiette ou à porter tel ou tel vêtement, … Vous pouvez conseiller ou en discuter mais pas forcer !
  • Ne pas fixer aux autres et à soi d’idéal de réussite, de bonheur, … Notre vie de rêve peut être vécue peu importe le physique de santé que l’on a. La minceur, les muscles ne veulent pas dire bonheur. Vous pouvez écouter le podcast « La Boite à Biscuits - #22 AI – principe 8 : respecter son corps tel qu’il est aujourd’hui »
  • En tant que proche, ne pas commenter le corps (le sien et celui des autres), l’apparence et l’assiette des autres. Il y a pleins d’autres moyens de complimenter une personne. On peut faire comprendre ainsi que la valeur d’une personne réside ailleurs : dans sa créativité, dans son engagement dans une association, dans son courage, dans son écoute des autres, dans son talent pour ce truc, dans sa passion pour tel truc, dans sa capacité à être logique, … Vous pouvez lui dire aussi que vous vous sentez bien avec elle, que vous tenez à cette personne, que vous aimez sa façon de voir le monde, …
  • Ne pas se comparer aux autres. On ne connaît pas leur vie. Une personne heureuse ne l’est pas forcément en réalité. Une personne qui selon vous ne se prend pas la tête avec son corps et son alimentation peut vous cacher une partie de sa vie. Et sur les réseaux sociaux, tout peut être manipulé. Méfiez-vous des « Une journée avec moi », « What I eat in a day », …
  • Ne pas être trop exigeant envers soi et ses proches. Cultiver le droit à l’erreur et ne pas se dénigrer. Par rapport au corps, au poids, à l’alimentation, au sport, à sa routine, à son travail … il n’y a pas de manière parfaite de vivre. Il faut penser à sa santé, à l’apaisement et au bien-être physique et mental.
  • Se méfier des comparaisons, des idées reçues et des informations diffusées par les médias et les réseaux.
  • Eviter au maximum de faire des liens entre les aliments, le corps et le poids car il n’y en a pas ou les liens ont des causes à identifier.
  • Ne pas s’isoler.
  • Ne pas faire de régimes qui sont sources d’insatisfaction corporelle et qui peuvent entraîner des troubles alimentaires. Si on veut apprendre à manger selon ses besoins et ses envies, si on veut apaiser son rapport à l’alimentation, il faut se faire accompagner par des professionnels qualifiés et bienveillants et ne pas se lancer tout seul dans ce cheminement. Ne surtout pas classer les aliments comme sain/malsain, bon pour la santé/mauvais, amaigrissant/qui fait grossir, … Toutes ces catégories relèvent du contrôle de l'alimentation.
  • Ne pas s’imposer de programme sportif rigide. Si vous êtes fatigués, restez au calme et reposez-vous.
  • En tant que parent, proche, en tant que personne tout simplement, soyez souple et compréhensif. Valorisez le positif.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×