Créer un site internet

Causes / fonctions des TCA

Les causes des troubles des conduites alimentaires sont multiples et diverses, souvent multifactorielles.

Les maladies et les peurs peuvent être entraînées par la génétique, un ou des traumatismes, le contexte sociétal et culturel, l’environnement social et familial, ... Les TCA sont souvent accompagnés par une dépression.

Aussi, les TCA peuvent avoir une fonction dans la vie du malade. Ils peuvent être un moyen d'expression quand la communication n'est pas aisée avec les personnes qui nous entourent. Ils peuvent être un moyen d'évitement des problèmes soit par un resserrement des proches autour de la personne malade en occultant les problèmes, soit par un isolement du malade pour ne plus se confronter au monde extérieur (retrait de l’école, des études supérieures, du travail, d’une activité extérieure, ...).

Les TCA peuvent aussi avoir l'effet de désensibiliser le.a malade. Ainsi, une personne hypersensible ou entouré par des personnes qui heurtent sa sensibilité peut avoir "besoin", trouver comme solution de s'enfoncer dans ses TCA pour être moins aggresser par la vie extérieure. Les TCA peuvent également être une solution dans certains cas pour arrêter les pensées lorsque la personne rumine, souffre de dépression, d'une autre maladie mentale, ...

 

Pour aller plus loin, je te propose d’écouter le podcast « Un chemin pour guérir – Les fonctions du trouble alimentaire ».

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 07/02/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×