Boulimie

Dans la boulimie comme pour tous les autres TCA, il y a des peurs qui induisent des comportements maladifs.

On retrouve souvent la peur de grossir, d’avoir un corps flasque, de changer d’apparence, de manger trop, de manger mal, de ne pas avoir faim au repas suivant, de mal digérer, de lâcher le contrôle … mais il y en a souvent d’autres liées au corps, à l’alimentation ou aux relations avec les autres.

Cela induit une volonté perdre du poids ou de maintenir un poids en-dessous du poids de santé sur une longue période.

La différence avec l’anorexie, c’est que le malade fait des crises d’hyperphagie à intervalle plus ou moins rapproché suivies d’un ou de plusieurs phénomènes de compensation (voir article « Restrictions et compensations ») qui peuvent être différents d’un malade à l’autre (il n’y a pas que la boulimie vomitive !). Les crises d’hyperphagie sont des envies irrésistibles de manger des quantités très importantes dans un temps plutôt court, sans plaisir, avec un sentiment de perte de contrôle et sans nécessité sur le plan nutritionnel. Le cerveau se met en pause car il faut assouvir cette pulsion. Les personnes peuvent manger « tout ce qui leur passe sous la main ». Ce qui est mangé n’est pas forcément choisi car manger relève de l’urgence. Elles sont causées par les restrictions physiques ou mentales passées ou présentes. Les comportements compensatoires et les restrictions suivants les crises d’hyperphagie boulimique entraînent une nouvelle crise d’hyperphagie etc. (cercle vicieux)

Chaque boulimie est différente !

Il peut y avoir des comportements orthorexiques.

Attention : Il n’y a pas besoin de vomir pour souffrir de boulimie !!

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam