Anorexie

Dans l’anorexie mentale comme pour tous les autres TCA, il y a des peurs qui induisent des comportements maladifs.

On retrouve souvent la peur de grossir, d’avoir un corps flasque, de changer d’apparence, de manger trop, de manger mal, de ne pas avoir faim au repas suivant, de mal digérer, de lâcher le contrôle … mais il y en a souvent d’autres liées au corps, à l’alimentation ou aux relations avec les autres.

Cela induit une volonté de perdre du poids ou de maintenir un poids en-dessous du poids de santé sur une longue période.

L’anorexie mentale diffère de l’anorexie « simple » qui est le nom associé au symptôme d’une perte d’appétit (observée dans certaines maladies). L’anorexie mentale est une mentalisation de son rapport à l’alimentation visant à se restreindre volontairement.

Il y a donc des comportements de restriction alimentaire et de compensation (voir article « Restrictions et compensations ») qui peuvent être différents chez les différents malades : chaque anorexie mentale est différente !

Il peut y avoir des crises de boulimie / d’hyperphagie associées dues à la restriction et des comportements orthorexiques.

Attention : Il n’y a pas besoin d’être maigre pour souffrir d’anorexie mentale !!

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 02/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×