Créer un site internet

Prendre du poids en guérison

Pour guérir d’un TCA, il est parfois nécessaire de rompre le cercle vicieux de la perte de poids et de l’envie de perdre du poids. Pour cela, il faut accepter le fait que ton corps a le droit de prendre du poids, a le droit de changer et que cela est parfaitement normal et naturel. Si ton corps est dénutri, en sous poids (par rapport à son poids de forme et non par rapport à « l’IMC normal »), en mode survie, il voudra retrouver un poids de santé et se rassurer. Un poids trop faible et maintenu dans la peur ne peut pas être gardé sur la durée et en guérison.

L’objectif de la guérison n’est pas de reprendre du poids mais d’apaiser sa relation à l’alimentation et au corps. Prendre du poids n’est ni l’objectif de tes proches ni des médecins. Mais un retour à une bonne santé physique permet d’améliorer son mental et sa lucidité face à la maladie.

Le corps est vivant. Pour fonctionner, il a besoin d’avoir des organes en bonne forme (dont le cerveau), des muscles fonctionnels (pour le système digestif, le cœur, le système respiratoire, … et pour se déplacer et bouger son corps), des os solides, des articulations bien protégées, et des réserves bien constituées pour que le corps se sentent en sécurité pour avoir de l’énergie sur la durée. En guérison, c’est tout le corps qui va se restaurer. C’est le corps qui va se rassurer après une période pouvant être assimilée à de la famine.

La prise de poids en guérison peut être vue comme un remboursement du corps. En fait, pendant la restriction, le corps a été privé d’énergie, de nutriments et de plaisir. En guérison, il faut donc apporter à ton organisme tout ce dont il a manqué pendant cette période de privation. Il est donc tout à fait normal d’avoir des envies de sucre, d’aliments plaisirs, d’aliments dont tu te privais, … Ne cherche pas à éviter ces envies, ne cherche pas à prendre des aliments allégés qui te fourniront moins de plaisir et d’énergie, ne cherche pas à compenser tes prises alimentaires. Laisse faire ton corps, accepte que ces envies fassent partie du processus. Donne à ton corps tout le plaisir et l’énergie dont il a besoin, prouve-lui que la privation est terminée et que désormais il ne subira plus de famine, qu’il aura accès à toute la nourriture dont il a besoin et envie. Les envies de sucre, de gras, de plaisir se réguleront en guérissant et ton corps te guidera alors vers une alimentation plus variée naturellement. Une alimentation variée, je le répète, doit être constituée de lipides, de glucides, de fibres, de protéines, de micro nutriments, de lâcher prise et de plaisir.

Prendre du poids ne veut pas dire prendre uniquement du gras. La masse graisseuse, le tissu adipeux est un organe comme un autre, indispensable à la bonne santé du corps. Cependant, un corps dénutri ne perd pas que de la masse graisseuse. C’est tout le corps qui est dégradé et affaibli.

Pour que le corps se reconstitue correctement, il faut avoir des apports équilibrés en tous les macro et micro-nutriments. Pour ça, il est nécessaire de te faire accompagner par des professionnel.le.s de santé qui sauront te guider.

De plus, prendre du poids en guérison ne signifie pas grossir pour l’éternité. Une fois que le corps aura retrouvé un état de santé, il saura se réguler sans contrôle et les variations seront plus petites. Un état de santé correspond à un état où le corps est en forme, peut effectuer toutes les fonctions internes et où le rapport mental à l’alimentation et au corps est apaisé. Chacun.e à un état de forme qui lui est propre et qui est propre à un moment de sa vie. Pas la peine donc de comparer son corps à celui des autres ou à celui que vous aviez il y a plusieurs années. Pas la peine de se donner un poids objectif (à atteindre, à ne pas dépasser), un IMC idéal, … Il est fort possible que votre corps ait évolué, ait changé et ait des besoins différents à celui d’il y a quelques années et c’est tout à fait normal.

Au fur et à mesure de la guérison et d’un retour à l’apaisement et à la lucidité, la peur de grossir sera moins forte et disparaitra petit à petit. En affrontant ses peurs, on les fait disparaître. Et le corps se sentira ainsi plus en sécurité.

Pour finir, un petit rappel : Tu ne peux pas contrôler ton poids ! Il est régulé par des facteurs qui ne dépendent pas de ta volonté. Ton corps fonctionne idéalement à un poids qui lui est propre. Il fluctue au cours du temps, de tes expériences et de ton environnement. Essayer de contrôler son poids, c’est vouloir contrôler quelque chose qui ne peut pas être contrôlé, perdre de l’énergie que tu pourrais investir pour réaliser tes rêves et vivre la vie qui te rendrait heureux.se. Ton poids ne te définit pas.

 

Podcast :

  • « No rain, no flower - #Ep. 03 - La peur de prendre du poids dans la guérison de l’anorexie mentale. »
  • « Reset ton assiette - Comment avoir une image corporelle positive (et mieux s'accepter) »

 

N’hésites pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon toi d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 08/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam