Guérir des TCA

La guérison signifie un retour à la vie, c’est restaurer un rapport sain à la nourriture, au poids mais surtout à soi et au regard des autres. Guérir c'est comprendre à nouveau son corps, ses besoin et ses envies, au-delà même de l'alimentation !

Lancez-vous corps et âme dans ce chemin de libération. Ecoutez les professionnels qui vous veulent du bien. Vous ne le regretterez pas. Dans ce dossier, vous trouverez quelques petites choses qui pourraient vous aider.

La guérison est une succession de petites ou grandes avancées dans ce sens. Il peut donc y avoir des rechutes, des coups de mou, des moments de doute. Mais il faut persévérer, ne pas désespérer, se faire aider, et poursuivre les efforts.

En guérison, c’est normal d’avoir peur. C’est normal d’avoir pleins de peurs. C'est normal d'avoir peur du changement. Mais affronter ses peurs est nécessaire. On peut avoir la peur de guérir, de vivre sans l’hyper contrôle, de lâcher prise, de vivre avec un corps différent, de vivre sans la maladie, la peur de ne pas savoir ce qu’on est sans le TCA, la peur d’être nous-même, la peur de ne plus être aimée sans le TCA, … C’est normal. Et tout ça va s’apaiser et affrontant les voix du TCA.

Chaque parcours de soin, de guérison est différent et dépend du malade. Malheureusement, pour guérir, il n’y a pas de guide pratique miracle qui définirait toutes les étapes. Chaque parcours de guérison va être différent. Chacun doit tracer son chemin. Celui-ci n’est jamais linéaire et c’est normal. Il y a des jours plus faciles que d’autres et c’est comme ça. Le parcours peut aussi être long mais il faut se rendre compte régulièrement de tous les progrès qu’on a fait depuis le début !

Toutes les thérapies ne peuvent correspondre à tout le monde. Pour autant, il n’est jamais trop tard pour commencer un parcours de guérison. Cela demande du courage, de la persévérance et de la patience. Mais ces efforts valent vraiment le coup car vivre à nouveau sans trouble alimentaire est une renaissance, une libération. Je le répète : ça vaut vraiment le coup de guérir !

Pour guérir, il faut être conscient que des changements comportementaux (et la plupart du temps physiques) sont inévitables. Cela fait partie du processus. Cela peut faire peur mais laissez-vous guider par votre envie de vivre, par votre élan vital qui doit être plus fort que les peurs et les angoisses. Pour vaincre les peurs, il faut accepter qu’elles soient là, qu’elles fassent partie du chemin. Mais il faut toujours se rappeler que ce qui fait le plus peur, c’est de rester malade, en mode survie, en prison TOUTE SA VIE !

Il est nécessaire aussi de les affronter, de sortir de la zone de confort qui n’est en fait que faussement confortable. En osant défier la maladie et les peurs qu’elle engendre, vous irez vers la guérison. N’attendez pas que les changements viennent à vous sans efforts ou qu’un thérapeute vous fasse changer simplement. Ce n’est pas comme ça que ça marche. On peut en effet être aidé dans notre chemin vers la guérison (et cela est vivement conseillé) mais personne ne fera le travail à votre place. Sans faire ces efforts, vous resterez dans vos habitudes et vos carcans resteront. N’attendez pas non plus un déclic, il y en a rarement un. Provoquez et décidez les changements, même si vous avez peur. Testez, prenez des risques, osez, expérimentez. Prenez-vous en main. Si tu sens que le choix que tu as fait est inconfortable, c’est souvent que tu déranges la maladie et donc que tu as fait le choix de la guérison ! Vous verrez, vous serez récompensé de vos efforts.

Guérir ne signifie pas revenir à la situation d’avant la maladie. Tout change en permanence et vous avez aussi la possibilité de faire changer les choses pour ne plus revivre les mêmes inconforts, les mêmes traumatismes, … Le moment n’est plus le même, ce qui vous entoure a changé et vous n’êtes plus la même personne non plus.

De plus, prenez l’engagement envers vous-même de guérir. Faites-le pour VOUS et pas pour votre famille, vos médecins, vos amis ou votre petit.e copain.ine ! Vous pouvez même écrire un contrat avec vous-même, le signer et l’afficher dans un endroit visible.

Guérir, c’est vivre pleinement la vie que vous méritez, retrouver la liberté de manger, retrouver un corps et un mental qui vous permet de faire ce que vous voulez quand vous voulez. Il n’est pas possible de vivre une vie pleine d’aventures, d’amour, de découvertes et de rencontres avec un estomac vide. Soyez convaincu que la guérison est possible, qu’il est possible de sortir de ces souffrances. Vous ne regretterez pas de laisser la maladie derrière vous, de choisir la vie. La maladie ne veut que votre malheur !

Pleins de choses et de techniques peuvent être mises en place pour guérir. Laissez-vous guider par les professionnels et par votre envie de vivre heureux.

 

N’hésites pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon toi d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 08/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×