Faim extrême en guérison

En guérison, la faim extrême peut être déroutante, les compulsions alimentaires aussi. Ce ne sont pas des phases obligatoires mais elles sont courantes.

Les compulsions alimentaires sont des envies de manger beaucoup et de façon assez urgente. En compulsion, souvent on a des envies de manger et de se faire plaisir, on ne mange pas tout ce qui nous passe par la main car on apprécie le goût des aliments et on choisit ce qu’on va manger.

La faim extrême est une envie de manger beaucoup avec une difficulté à se rassasier sur une longue période. La faim est très grande, l’envie de manger reste longtemps au cours du repas.

Ces phases peuvent être compliqués à vivre car à nouveau on ne mange pas « comme tout le monde ». Effectivement, on ne peut pas passer de la restriction, du trouble à une alimentation normale d’un coup. Mais ces phases peuvent aussi être vu comme plaisante car elles sont associées à un lâcher prise, à des envies, à des sensations corporelles, …

La faim et les envies sont à accepter et à vivre à 100%. Surtout, pas de frustration ou de compensation ! Votre corps a besoin. Il a tellement été privé d’énergie et de nutriments, frustré, restreint mentalement et physiquement, qu’il va avoir besoin de retourner à un équilibre en mangeant plus que les autres au départ pendant une certaine période. Il va donc utiliser cette possibilité de manger, cette abondance de nourriture et cette diversité nutritionnelle et gustative pour rééquilibrer la balance énergétique qui a été déséquilibrée pendant la maladie. Et le corps n’a pas envie de rester en mauvaise santé trop longtemps. Il a envie d’être en pleine capacité de ses moyens au plus vite. Alors, le corps nous donnera très très envie de manger !! Il va aussi vouloir en profiter en quelque sorte mais c’est normal, pas de panique. Ce n’est pas une vengeance, c’est une restauration du corps et de l’esprit suite à une privation d’énergie et de plaisir. Prenons l’exemple d’un enfant qui avait perdu son doudou pendant quelques jours. Suite à cet événement, il aura envie de restaurer ce manque de temps passé avec son doudou et de se rassurer. C’est pareil en faim extrême : vous avez besoin de manger en quantité, en diversité et en plaisir, plus que les autres personnes n’ayant pas eu de trouble car votre corps et votre esprit ont été privés, stressés et frustrés pendant longtemps. On peut aussi penser à une période qui a eu une grippe pendant 1 semaine et qui va avoir envie de manger plus la semaine suivante car le corps n’aura pas eu l’énergie suffisante pendant la grippe. Ou une personne qui a eu une carence de sommeil dû à son travail par exemple et arrivé en vacances va avoir envie de dormir de 22h à 12h pendant 2 semaines.

Pendant cette phase de guérison, souvent, les personnes mangent beaucoup d’aliments que la dietculture décrit comme malsains, des aliments gras, sucrés, industriels, … Ces aliments sont souvent diabolisés par les malades, bannis ou limités. Pendant la phase de lâcher prise, le corps peut se tourner vers ces aliments bons et plaisants. Laissez vous aller à toutes vos envies car c’est ainsi que votre corps se rendra compte que plus jamais il ne sera limité à manger ces aliments.

En retournant dans un contrôle mental de son alimentation et de ses apports en énergie, c’est le meilleur moyen pour au final perdre le contrôle, retomber dans les TCA, faire des crises, … No control !!

Quand j’étais en faim extrême (je n’ai pas eu de compulsions vraiment donc je ne pourrais pas en parler), je me disais que finalement je mangeais normalement : en effet, je mangeais les quantités que mon corps me demandait et les aliments dont mon corps avait envie. Même si je mangeais plus que « la normal », je ne mangeais pas plus que mes besoins réels (globalement quoi).

Ces phases de faim extrême ou de compulsions vont passer et se normaliser si vous acceptez de les vivre à 100%. Lâchez prise. Le corps sait faire naturellement. Fais lui confiance, il saura te dire quand il se sentira bien. Ces phases peuvent être longues (plus longue que pour une grippe) car la restriction a duré plusieurs mois voire années ! La durée dépend de chacun et ne peut être prévue à l’avance.

A savoir aussi : la sensation de faim revient la plupart du temps plus vite durant le processus de guérison que la satiété et le rassasiement. C’est normal !! C’est en continuant de manger selon ses envies que la satiété reviendra.

Le All-In, c'est accepter et accueillir tous les signaux de son corps et y répondre aussitôt, sans jugement, sans stress, sans culpabilité, sans se dévaloriser, en essayant d'être compréhensif avec son corps. Ça concerne la faim physique et mentale et toutes les envies alimentaires, la fatigue, le besoin de mouvement pour se faire du bien, les envies dans la vie, les envies de partage et de rencontres, les envies de loisir, de soin, ...

Il peut être important d’expliquer à son entourage ces phases normales dans le processus de guérison car l’incompréhension, les remarques étonnées, les inquiétudes des proches peuvent être un frein à ces phases de guérison indispensables !

 

  • Youtube
    • « Flamendra - La méthode ALL IN pour guérir des TCA ? »
    • « Cindy Gagnol - Est-ce normal de manger en grosse quantité lorsque l'on apprend à écouter son corps ? #300 »

 

  • Podcast
    • « La Boite à Biscuits - #7 Cette période de transition après une période de privation »
    • « No rain, no flower - #Ep. 02 – Compulsions alimentaires et faim extrême dans la guérison de l’anorexie mentale »
    • « La pleine conscience du pouvoir - 74. Sensation de faim extrême : tout ce qu'on ne vous a jamais expliqué, avec Mathilde »

 

  • Article
    • « No rain, no flower - Compulsions alimentaires dans la guérison de l’anorexie »

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 08/09/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×