Thérapie par l'écrit

Quand tu fais des écrits, ne juge pas tes productions. Le but n'est pas de faire du beau (d'ailleurs qu'est-ce que le beau ?). Le but est de libérer les émotions, d'observer l'inconscient et le conscient, de se faire plaisir, de se laisser surprendre ... Sens toi libre d'expérimenter, de créer, de t'exprimer. La création peut être un moyen de s'exprimer. Ne te mets donc pas de barrières. Laisse parler tes envies et tes besoins. N'hésite pas à suivre ou sortir des différentes pistes que je t'ai proposées ci-après.

Tu ne trouvera pas forcément de sens à toutes tes productions. Ce n'est pas grave. Le fait d'écrire peut déjà faire beaucoup de bien.

Tu n'es pas obligé de montrer tes productions si cela te met dans l'inconfort ou si tu n'en as pas envie. Tu peux prendre ton temps avant de les montrer aussi. Tu peux éventuellement en parler avec tes thérapeutes. 

Place-toi dans un endroit où tu te sens bien. Crée une ambiance agréable (bougie, coussin, musique, parfum, lumière, avec quelqu'un.e ou seul.e ...)

Tu peux avoir besoin de brûler une création, de la déchirer, de la jeter, … C’est parfois nécessaire pour faire un trait sur un évènement et passer à autre chose, pour transmettre des émotions à une personne décédée, …

 

Quelques pistes à essayer :

  • Ecrire en escargot pour qu'il n'y ait plus la barrière de la ligne.
  • Ecrire chaque jour tes 3 petits ou grands bonheurs de la journée.
  • Noter les règles que la maladie te met, les comportements que la maladie t'inflige pour en prendre conscience et pouvoir mieux les affronter
  • Écrire un petit mot d'encouragement, de bilan de la journée, de motivation, de self care, ... chaque soir, chaque matin, régulièrement dans un carnet ou sur une feuille. Si tu n’as pas d’inspiration ou si c’est dur pour toi, tu peux simplement écrire « Je vais guérir. Je vais y arriver. Je suis plus fort.e que la maladie. » Même si tu n’y crois pas tous les jours, le fait de le répéter va t'aider à t'en convaincre.
  • Prendre une image et écrire les mots qui te vient par rapport à cette image. Tu peux même faire un texte avec.
  • Prendre des mots au hasard dans le dictionnaire, en fermant les yeux, et écrire un texte avec.
  • Ecrire une lettre à toi-même, à la maladie, à tes traumatismes, à tes thérapeutes, à tes proches.
  • Essayer de lister tes envies pour la vie future. Cette liste peut être complétée ultérieurement.
  • Lister ce que tu n'as plus envie de vivre, de quoi tu en as marre, ce que la maladie te fait endurer.
  • Ecrire tes pensées de la journée (pas toutes, c'est impossible). Le mieux, c'est de le faire directement sur le moment, dans ton portable ou dans un carnet. Tu peux également commencer un journal intime ou un carnet rien qu'à toi. Ecrire ce que tu vis, tes pensées, tes sensations, ta voix intérieure de la maladie, et quand cela est possible pour toi, ce que tu réponds ou veux répondre avec ta voix à toi, la voix raisonnable, la voix qui te veut du bien. Ne te juge pas. Ces écrits peuvent être là pour te rendre compte des schémas internes, de ce que la maladie te fait penser. Parfois, on arrive mieux à se rendre compte en relisant les mots qui ont été couchés sur le papier. J’appelle ça mon « journal de bord » moi. Dans la rubrique de ce site « A compléter en guérison » vous trouverez de l’aide pour commencer votre journal !
  • Ecrire des petits mots motivants, des citations, des choses positives, des rappels bienveillants ... et les coller sur ton miroir, dans la cuisine, près de ton lit pour les voir le soir et le matin, sur ta porte d'entrée pour les voir avant de sortir, sous la coque de ton portable, sur la porte de tes toilettes, à ton bureau, comme marque-page ...
  • Se mettre à l'écriture d'une histoire, d'un scénario, d'un livre, d'une pièce de théâtre, ...

 

D’autres ressources :

  • Podcast
    • « J’ai peur, donc j’y vais - (15) Comment commencer le journaling / écriture intuitive ? »
    • « Grand bien vous fasse ! - Pourquoi écrire fait du bien ? »

 

  • Articles internet
    • « De lueur à étoile - Ecriture automatique et guérison des TCA »

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 15/03/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam