Art-thérapie

L'art-thérapie peut se pratiquer seul.e mais l'accompagnement par des professionnel.le.s, des art-thérapeutes, ou dans des cours est conseillé, surtout pour commencer.

Ne juge pas tes productions. Le but de l'art-thérapie n'est pas de faire du beau (d'ailleurs qu'est-ce que le beau ?). Le but est de libérer les émotions, d'observer l'inconscient, de se faire plaisir, de se laisser surprendre ... Sens-toi libre d'expérimenter, de créer, de t'exprimer. La création peut être un moyen de s'exprimer. Ne te mets pas de barrières. Laisse parler tes envies et tes besoins. N'hésite pas à suivre ou sortir des différentes pistes que je t'ai proposées ci-après.

Tu ne trouvera pas forcément de sens à toutes tes productions. Ce n'est pas grave. Le fait de créer peut déjà faire beaucoup de bien.

Tu n'es pas obligé de montrer tes productions si cela te met dans l'inconfort ou si tu n'en as pas envie. Tu peux prendre aussi du temps avant de les montrer. Tu peux éventuellement en parler avec tes thérapeutes. 

Place-toi dans un endroit où tu te sens bien. Crée une ambiance agréable (bougie, coussin, musique, parfum, lumière, avec quelqu'un.e ou seul.le ...)

Tu peux avoir besoin de brûler une création, de la déchirer, de la jeter, … C’est parfois nécessaire pour faire un trait sur un évènement et passer à autre chose, pour transmettre des émotions à une personne décédée, …

Ici, je te propose d'utiliser la terre, la danse, le théâtre, le collage, le dessin, la peinture, le théâtre. Explore la.les technique.s qui te va. Une technique t'ira peut-être, plusieurs peut-être, mais sûrement pas toutes. Ce ne sera peut-être aucune de celles-là. Tu peux aussi mélanger les techniques. 

 

Thérapie par la terre, l'argile

  • Faire une boule avec de la terre puis la jeter de toutes ses forces sur le sol (prévoir une plaque en bois ou en métal pour ne pas tout salir). Reformer la boule et l’exploser autant de fois que vous en avez besoin. Tu peux ensuite t'asseoir et modeler quelque chose en suivant ton inspiration. Si tu en ressens le besoin, tu peux à nouveau exploser la terre sur le sol après le modelage.

 

Thérapie par le théâtre

 

Thérapie par la danse, par le mouvement

Ton corps peut se mouvoir de plein de manière. Ne te juge pas. Il n'y a pas besoin d'être souple, délicat, énergique, gai, pour danser. Chacun.e danse à sa manière. La danse en art-thérapie, n'a pas besoin d'être originale ou belle.

Mets toi une musique qui te plait, qui t'inspire, avec des paroles (connues ou inconnues, comprises ou incomprises) ou sans paroles. Mets-toi dans une pièce familière ou agréable, seul.e ou accompagné.e. Puis, tu peux fermer les yeux pour t'imprégner de la musique.

Quelques pistes à explorer pour commencer :

  • En ouvrant ou pas les yeux (il vaut mieux rester sur place ou que quelqu'un.e vous regarde si les yeux sont fermés), danser de manière intuitive, sans vous mettre d'objectif. Écoute tes ressentis, écoute tes envies, sans jugement. La danse n'a pas forcément à correspondre à un style. Fais-toi plaisir et libére tes émotions.
  • Au sol, allongé, essaye de te mouvoir, en glissant, en rampant, en tapant, en t'appuyant sur différentes parties de ton corps ... Sois curieux. Ton corps peut se mouvoir de plein de manière.
  • Avec un tissu, un foulard, un vêtement, amuse-toi à le faire voler, à le faire glisser sur le sol ou sur ton corps, le tirer, observer la matière, le nouer ... Tu peux aussi l'utiliser à 2 en le tenant chacun.e à un bout, ou en créant comme un lien entre vous.
  • Faire des étirements et des massages de son corps et de ses muscles, sans te faire mal, en respectant tes capacités et tes limites.

 

Technique de dessin, de peinture, de collage ...

La production peut être sur feuille (pleins de formats possibles), dans un carnet, sur toile, ou autre.

Différentes techniques utilisables : Crayons de couleurs, crayons gris, crayons feutres, collage, aquarelle, crayon aquarellable, gouache, acrylique, pastel sec ou gras ou aquarellable, encre, fusain, crayons BIC ou plumes, pigments naturels, ...

Quelques pistes pour commencer :

  • Tracer des lignes continues sur une feuille, sans réfléchir, laisser le crayon glisser sur la feuille, faire des formes aléatoires, prendre les crayons qui te passent par la tête ... Puis observer le dessin, tourner le dans tous les sens, en étant seul.e ou avec un.e proche. Essayer de reconnaître les formes que votre inconscient a faites.
  • Prendre une image qui t'inspire dans un magazine, dans un programme de spectacles, ... Observer pourquoi tu l'as choisie, ce qu'elle t'inspire, ... Prendre les crayons, les pastels, les feutres, ... et dessiner, écrire, coller une autre image autour de ce dessin. 
  • Ecrire un gros "merde" ou une autre injure sur une feuille pour exprimer toute ta colère à propos de la maladie, d’un souvenir, d'un traumatisme … Tu peux ensuite le décorer comme tu veux, ou le gribouiller, … Faire sortir les émotions en dessinant. Tu peux ensuite l’attacher à un mur, bien visible, pour te souvenir de cette colère régulièrement mais aussi pour l’exprimer aux autres.
  • Faire un cercle sur le support, grand, petit, peu importe. A l'intérieur, mettre de la couleur pour représenter ton humeur et tes émotions. Ça peut être comme un bilan de la journée, de la séance de psy, de la semaine, ... Observer. Les couleurs peuvent se mélanger, être bien séparées, créer une forme, ou rien du tout. A l'aquarelle, l'eau peut ajouter un peu d'aléatoire.
  • A l'encre, produire quelque chose à partir de gouttes posées sur le support. Tu peux utiliser des pinceaux, des plumes, des cartes, des truelles, tes doigts, le souffle, des pailles, des brosses à dents, ... Amuse-toi. Puis, si tu en as envie, vaporise de l'eau sur la feuille. L'eau va permettre à l'encre de se diffuser aléatoirement.
  • Dessiner un cœur par jour sur une feuille. Ce cœur peut être dédié à toi, à ton corps, à une personne qui t'est chère, ... Tu peux faire comme un quadrillage sur ta feuille et dessiner chaque jour dans une des cases. 
  • Dessiner un arbre avec de l’aquarelle, de la peinture ou des crayons. Il n'a pas à être forcément réaliste mais il peut l'être si tu le souhaites. Observer la forme, les couleurs, ce qu'il y a autour ou pas, … Tu peux ajouter au bout des branches tes raisons pour guérir, ou tes qualités, ce que tu aimes, ...
  • Dessiner un corps. Ce corps n'est pas le tien. Il n'a pas besoin d'être bien proportionné, d'être beau, d'être réaliste. Pas de pression. Ça peut être UNE PARTIE de ta représentation de ton corps, ça peut être UNE PARTIE de la représentation que tu as du corps de quelqu'un d'autre, ou n'être le corps de personne. Un dessin n'est forcément pas la réalité. Il peut être difficile de dessiner un corps pour quelqu'un qui souffre de TCA. Pas de pression. N'hésites pas à parler de cette expérience, d'écrire tes ressentis, de ne pas t'obliger à terminer le dessin, de commencer par une personne de dos, de commencer par seulement une partie du corps comme un visage, une main, de dessiner un corps habillé, ...
  • Dessiner à plusieurs sur un même support. 
  • Dessiner ce que t'évoque le mot "bonheur". Penser fort au bonheur en fermant les yeux. Que voyez-vous ? Dessine sans te juger, il n'y a pas de "mauvaise réponse". 
  • Faire un collage à partir de végétaux séchés.
  • A partir d'un mot choisi ou pris au hasard (par quelqu'un d'autre, en en prenant un au hasard en ouvrant un livre), laisser parler son imagination. Tu peux faire des associations de mots, un dessin à partir de ce que ce mot t'inspire, faire un collage, ...
  • Faire une forme au hasard. A partir de cette forme, poursuivre le dessin en trouvant dans cette forme quelque chose de réel, un objet, un personnage, un animal, un végétal, une idée, ...
  • Mettre des gouttes de peinture sur une feuille, plusieurs couleurs ou une seule. Puis, coller une deuxième feuille par-dessus la peinture. La peinture va s'étaler sur la feuille sans que vous ayez de contrôle dessus. En décollant les deux feuilles, tu peux si tu le souhaites chercher une forme, voir ce que t'inspire la forme et les couleurs obtenues.
  • Dans un magazine, dans un livre, sur les réseaux sociaux, sur Pinterest ... chercher une image qui t'inspire, qui te plait, qui te touche. A partir de cette image, de ce dessin, de cette photo, ou que sais-je, laisse parler les crayons. Tu peux essayer de reproduire fidèlement l'image ou reproduire à ta manière. Tu peux faire complètement autre chose aussi.

 

N’hésite pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon toi d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 07/04/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam