Créer un site internet

Guide Journal de bord

Journal de bord, bullet journal, journal alimentaire ... Tout ça c’est quoi ?

Ce qui est sur c'est que ce sont des outils que tu peux mettre en place et qui peuvent t'aider à guérir d'un trouble alimentaire ou d'un autre trouble psychique. Tu peux te l'approprier comme tu veux, le customiser, être libre de faire dedans ce qui te semble bon pour toi à ce moment-là.

Ce que j'appelle le journal de bord, c'est un carnet d'écriture dans lequel tu peux écrire pelle-mêle ce que tu ressens, tes défis, tes objectifs, tes motivation, tes frustrations, des choses dont tu es fièr.e ou que tu as aimé ces derniers temps, des choses que tu as au contraire pas apprécié, ... Tu peux aussi y pratiquer l'écriture intuitive. Tu peux t'inspirer du contenu des colonnes de Beck parfois pour noter tes ressentis.

Un bullet journal, c'est principalement un journal pour s'organiser, de manière flexible et sur le temps long afin d'optimiser son organisation et faciliter le quotidien.

Enfin un journal alimentaire de guérison permet notamment de parler avec ses thérapeutes de son comportement alimentaire. Il faut le faire au moment qui nous semble le bon pour nous, en parler, ... car cet outil peut renforcer le contrôle. S'il est bien utiliser, il peut vous aider à analyser et prendre du recul sur votre comportement alimentaire pour adopter petit à petit, les bons comportements en guérison, pour remarquer vos progrès ou voir les moments plus difficiles, pour noter ces émotions et pensées à propos de la nourriture, du corps, ...

Tu trouveras des réponses et aides dans ces ressources :

  • Podcast :
    • « J’ai peur, donc j’y vais - (15) Comment commencer le journaling / écriture intuitive ?
    • « Boite à Biscuits - Case 12 : faire un journal alimentaire « intelligent »
    • « Boite à Biscuits - Case 11 : Noter ses pensées destructrices »
    • « Boite à Biscuits - #35 Un journal alimentaire ? »
    • « Grand bien vous fasse ! - Pourquoi écrire fait du bien ? »
    • « No rain, no flower - #Ep.29 - Les bienfaits non-négligeables du journaling sur la santé mentale »

 

 

Dans mon journal de bord, je note dès que j’en ai envie, sur mon portable ou dans un carnet, en marquant la date et l’heure. Je note aussi si la diététicienne me demande quelque chose. Je note, si j’en ressens le besoin, ce qui a entraîné une émotion, un évènement remarquable ou banale, … Enfin, je note ce que me fait faire la maladie et les pensées maladives. J’essaye aussi d'y associer les pensées raisonnables dans ces cas-là. Noter les pensées raisonnables n’est pas toujours faciles et il n’y en a pas toujours dans notre tête mais lorsqu’on se force à en écrire, cela leur donne plus d’importance ! Le journal de bord m’a permis de mieux comprendre mes pensées, mes comportements liés à la maladie, de retenir des choses qui me motivent, de progresser, de communiquer avec mes thérapeutes.

Pour faire un journal de bord, tu peux utiliser l’application Feeleat. Elle permet aux personnes souffrant de TCA de faire un carnet alimentaire et un journal de bord contextualisés, un journal d’émotions et des listes d’objectifs. Il y a aussi des articles et des conseils. Enfin, elle permet de partager ce que tu écris sur l’application aux professionnels qui vous accompagnent si tu le souhaites. Sur le blog Feeleat, il y a un article « Pourquoi utiliser un carnet alimentaire digital ? »

Voici aussi des ressources autour du journaling conçu par Mathilde de No rain, no flower : https://norainnoflower.com/ressources/

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si quelque chose n’est pas clair, s’il y a besoin selon vous d’un ajout ou d’enlever quelque chose, de préciser un élément, …

Date de dernière mise à jour : 05/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam